Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2012

LES CARNETS A SPIRALE DE FRANZ-OLIVIER GIESBERT.


Franz-Olivier Giesberg, journaliste, nous dit avoir tout noté depuis les années quatre-vingt, sur des cahiers à spirale, qu’il vient de vider dans « Derniers carnets- Scènes de la vie politique en 2012, et avant », édité chez Flammarion.

derniers carnets.jpg
Le style est « percutant », les analyses sévères et les portraits sans complaisance. Quelques morceaux choisis.
Martine Aubry.
Martine Aubry pète volontiers les plombs. Elle ment comme une arracheuse de dents. Elle affuble tout le monde de noms d’oiseaux. Une cocotte-minute où bout un mélange de fiel et de vinaigre. Et pourtant elle peut inspirer de la sympathie, sans doute parce qu’elle fait penser irrésistiblement  à George Sand, l’une des héroïnes de  ma vie, dont  Gustave Flaubert disait : « Il faut la connaître pour savoir tout ce qu’il y a de féminin dans ce grand homme »…

Lire la suite

18/06/2012

LETTRE A FLORENCE HUBIN. JOURNAL LE PARISIEN.

Madame Hubin,

    Etes-vous une journaliste partisane ou avez-vous été appelée à commenter une situation locale en dehors de vos compétences et donc dans l’imprécision?
    Dans l’article du Parisien du 11/06/2012, sur Neuilly- Puteaux « Fromantin freiné par les supporteurs de l’UMP » vous écrivez :... Joëlle Ceccaldi sort pour proclamer les résultats. Stéphane Vazia, chef du groupe socialiste et suppléant de la candidate PS dans la 6ème circonscription, jubile devant les félicitations du maire : « Bravo, c’est comme ça que j’aime le PS », le salue-t-elle après avoir félicité Bernard Lepidi…
    Mais non Madame Hubin, Stéphane Vazia est un conseiller municipal d’opposition au parti UMP du maire, il ne jubile pas devant les félicitations du maire mais se réjouit légitimement du remarquable score de Marie Brannens (PS) à Puteaux : 32.5%. Stéphane Vazia, suppléant de Marie Brannens a sa part de mérite personnel dans cet exceptionnel  résultat du premier tour des législatives, quant à l’Histoire.

Lire la suite

LA CATASTROPHE DU 6 MAI 2012.

Jean-François Kahn, journaliste et écrivain. Plon.
Triste mandat présidentiel achevé, triste campagne, triste résultat du 6 mai 2012. C’est un livre pessimiste quant au présent qui propose une autre organisation politique.
Extraits.

Spectacle burlesque (de l’UMP sarkozyste) : On prend cette direction ? Bravo chef ! On avance ? Formidable ! On recule ? Génial ! On sauve la Grèce ? Géant ! On la ruine ? Cruelle nécessité ! On ouvre ? Excellente stratégie ! On ferme ? Bonne tactique ! Il se gauchise ? Il a raison ! On s’extrême-droitise ? Il voit juste ! Le président commet une faute ? Bis ! Il la reconnaît ? Hourra ! Il est ce qu’il est ? Merveilleux ! Il affirme avoir totalement changé ? Splendide !

Lire la suite