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02/12/2015

CROIRE LE PAPE : "LE CORAN S'OPPOSE A LA VIOLENCE"?

Le pape, alors, a-t-il jamais lu le Coran ? Rémi Brague, membre de l’Institut, spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive en doute.

« Le fameux verset rappelant, après le Talmud (bSanhedrin, 37a), que tuer un homme, c’est comme tuer l’humanité entière (V, 32), verset pacifique donc, ajoute en incise que cela ne vaut pas pour ceux qui répandent la corruption sur la terre. Or, comment comprendre cette faute ? Et qui va décider de qui s’en est rendu coupable ?

Un autre verset demande aux musulmans de ne pas demander la paix quand ils sont les plus forts (XLVII, 35). Et des hadiths font prononcer au Prophète l’éloge de la ruse identifiée à la guerre. Le conseil de pratiquer la dissimulation se tire de deux versets : Que les croyants ne prennent pas pour amis les incrédules de préférence aux croyants...à moins que vous ne vous protégiez d’eux (III, 28) et Celui qui renie Dieu après avoir cru...la colère de Dieu est sur lui (XVI, 106).

Les djihadistes invoquent eux-mêmes Mahomet, le bel exemple (Coran, XXXIII, 21). Ils expliquent qu’avec des moyens plus rudimentaires qu’aujourd’hui, il a fait la même chose qu’eux ; faire assassiner ses adversaires, faire torturer le trésorier d’une tribu vaincue pour lui faire cracher où est le magot. Ils vont chercher dans sa biographie l’histoire d’un jeune guerrier Umayr Ben al-Humann, qui se jette sur des ennemis supérieurs en nombre pour entrer au paradis promis ! 

Le Coran accorde à la femme la valeur de la moitié d’un homme : il faut deux femmes pour contrebalancer le témoignage d’un homme (II, 282), et une fille reçoit en héritage la moitié de la part d’un garçon (IV, II).

Dans deux versets du Coran Dieu s’adresse à Mahomet : Dis aux croyantes de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines (XXIV, 31) et ...dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles (XXXIII 59).

Peut-on interpréter le Coran ? C’est pratiquement impossible parce que son auteur est censé être Dieu, qui est éternel et qui sait tout, et qui peut donc prévoir la totalité des circonstances.

41jwC+O4HkL._SY344_BO1,204,203,200_QL70_.jpgDans l’islam les règles de la vie quotidienne sont obligatoires pour tous. Les lois sur lesquelles la nation musulmane se règle ont été, selon elle, dictées par Dieu en personne et littéralement. L’idée d’une législation d’origine divine n’est pas accessoire dans l’islam mais en constitue le centre.

Quelle République peut imaginer faire le poids contre Dieu ? » 

D’après un entretien entre Marie-Laetitia Bonavita et Rémi Brague.

Annie Keszey.

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