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23/02/2020

La passerelle François Coty, à Puteaux.

 

TEXTE 2 : François Coty fut-il antisémite? A. Synthèse. B. Analyse.

Ce texte a été adressé antérieurement à 12 interlocuteurs, le 21/01/2020 : il a été légèrement modifié depuis. Il a été publié sur ce blog le 24/01/2020 et sa publication annoncée sur Twitter.

A. Synthèse.

Dans cette période entre les deux guerres, la forte immigration fut certes très problématique du fait, d’abord, de l’impuissance de l’Etat et de sa gestion incompétente de l’insertion des étrangers dans la vie et dans l’économie françaises. Les nombreux lecteurs de L’Ami du Peuple, dans ce contexte, ont accepté l’idéologie du journal qui a publié aussi des articles de lecteurs convaincus. Pourtant ce journalisme partisan, admis par le propriétaire et donc RESPONSABLE François Coty, auteur d’articles, qui a dû répondre aussi des excès de ses rédacteurs, mal choisis, jusqu’en 1934, fut essentiellement xénophobe* (hostile aux étrangers*) et « son journal a donné une image considérablement déformée du problème national (Ralph Schor). » L’argument de François Coty d’être au service du « salut national » ne peut résister à une masse d’articles  faussaires, irrationnels et déraisonnables. François Coty manifesta publiquement, à plusieurs reprises, « un antisémitisme à usage extérieur dirigé contre les financiers qui sèment le monde, une réaction irrationnelle à la crise économique mondiale qui frappe la France (Laurent Joly) ». (Si ce type d’antisémitisme est parfaitement « historique », il est cependant difficile de partager la conclusion de Laurent Joly, abrupte, sur la vie de François Coty, après consultation attentive de plusieurs sources.)

« François Coty s’est excusé de ses écarts lors du Congrès juif de 1933... Il avait d’ailleurs, dans ses entreprises, de nombreux collaborateurs juifs depuis 1910 (Véronique Coty) ». François Coty a donc reconnu ses erreurs ce qui le réhabilite auprès de sa famille et de ses proches. L’impact de la propagande négative de L’Ami du Peuple sur des milliers de lecteurs n’a cependant pas été effacé.

Ainsi, pour l’Histoire, la personnalité de François Coty reste ambivalente : positive pour le grand industriel et le mécène, controversée pour le journaliste et le politique parce que François Coty, par xénophobie et antisémitisme particulier, n’a pas appliqué, sans faillir, la valeur républicaine, universelle, de « Fraternité ».

Or, les noms de rue et de lieux publics doivent être consensuels afin d’éviter tout contentieux. Les noms Charles de Gaulle, Louis Pasteur, Victor Hugo, Jean Jaurès, Jean Moulin...n’éveillent ni bruit, ni fureur.

B. Analyse.

Extraits 1 et 2 de « François Coty. Un industriel corse sous la IIIème République. » Ghislaine Sicard-Picchiottino. Extraits 3 de Laurent Joly, 4 de Ralph Schor. 5 : Véronique Coty.

Extrait 1. Le contexte. « … Après la Première Guerre mondiale, démographiquement, le poids des étrangers au sein de la société ne cesse de s’accroître au cours de la période de l’entre-deux-guerres : les besoins liés à la construction, la faible vitalité démographique des Français, les pertes dues à la guerre et à ses conséquences …autant de facteurs qui favorisent l’immigration en France. Si les étrangers ne représentent que 2,8 % de la population totale en 1911, ce pourcentage grimpe aux environs de 4 % dix ans plus tard et approche les 7 % en 1931. Cette évolution ne peut laisser indifférente la majorité des Français dont les sentiments xénophobes s’exacerbent aux premiers signes de difficultés économiques. Urbain Gohier, dès 1919, se fait ainsi le chantre des milieux nationalistes qui stigmatisent les étrangers « ces pouilleux… qui défrancisent, germanisent, internationalisent la France de demain ». L’image de ces étrangers varie cependant en fonction de leur pays d’origine...Il faut également évoquer le cas de ces « étrangers » qui se définissent non pas par leur pays d’origine mais par leur culture, leurs traditions, leur religion...ce qu’on appelait alors « la race ». Parmi eux, les Juifs : si la virulence de l’antisémitisme décroit nettement durant l’immédiat après-guerre, notamment en raison de la participation active de la communauté juive à la défense de la patrie, il n’en demeure pas moins bien présent. Léon Daudet dans L’Action française, Urbain Gohier dans La Vieille France continuent de proclamer leur haine du juif et la littérature véhicule toujours des stéréotypes connus depuis l’Affaire Dreyfus. Ainsi, contrairement aux apparences, le terrain est très certainement favorable à une résurgence d’un antisémitisme virulent qui s’épanouira largement à la faveur des scandales financiers et de la crise des années trente… »

Extrait 2 … « Dans son premier livre Contre le communisme paru en 1928 chez Grasset, (largement diffusé), François Coty part en croisade contre ce qu’il considère comme le plus grand danger des temps modernes. Il enjoint d’ailleurs aux pays européens qui en sont victimes de s’unir dans ce qu’il appelle précisément « la Croisade des patries », un grand parti international, dont il précise lui-même les grandes lignes en septembre 1927 : « Je suis le point central d’un vaste mouvement que je prépare dans le silence. Je suis dénué d’ambitions politiques et n’ai que le souci de défendre la civilisation et particulièrement la société française contre la finance internationale, les juifs et la franc-maçonnerie… Dans mon action je prétends m’appuyer sur les éléments modérés du pays. Il fustige la carence des différents gouvernements français qui n’ont que trop laissé faire, responsables d’ « une paix scélérate ». Mais surtout il s’attache à montrer que derrière « cette ruée communiste » dont le but consiste à détruire la civilisation occidentale et, au final, à faire triompher l’Allemagne, se cache l’ombre de la finance internationale… »

Avant la consultation électorale du 8 mai 1932 (élections législatives), un journal de François Coty «L’Ami du Peuple »se livre à une violente campagne antisémite (alors que Robert Cohen, juif cotyste, est candidat aux législatives dans le 5ème arrondissement de Paris)… Mohamed Said (est candidat) à Pontoise, sous l’étiquette antiparlementariste, ce qui ne manque pas d’étonner lorsqu’on connaît la position de « L’Ami du Peuple » en matière de xénophobie… La population s’est indignée à plusieurs reprises : lors du scandale Marthe Hanau en 1928 qui compromet le gouvernement Poincaré ; deux ans plus tard éclate l’affaire de l’aéropostale qui touche alors les milieux politiques modérés ; en 1931 c’est la faillite de la banque Oustric qui éclabousse le Garde des Sceaux Raoul Perret...ces scandales à répétition renforcent un antiparlementarisme orchestré de main de maître par la presse, notamment par les journaux d’extrême droite tels que  L’Action Française , mais également par la presse satirique avec Le Canard enchaîné…

« … Le cotysme : de quoi s’agit-il ? L’industriel corse, reconverti pour l’occasion en homme politique, part de constatations : tout d’abord la France est menacée par divers ennemis, les communistes, les étrangers, la finance internationale, les juifs, les Francs-maçons… »  

Extrait 3. Laurent Joly, Archives Juives 2006/2 (Vol 39).

«... Dans les années 1930, la pensée de l’extrême- droite française fut dominée par quelques thèmes majeurs : nationalisme, antiparlementarisme, exaltation de l’ordre et de l’autorité, xénophobie. Ces idées se trouvèrent dans L’Ami du Peuple, quotidien qui parut de 1928 à 1937. Le premier numéro fut publié le 2 mai 1928. Le fondateur du nouveau journal était le riche parfumeur François Coty, qui nourrissait de vastes ambitions politiques et se voulait l’un des maîtres à penser de l’extrême droite. François Coty qui contrôlait divers journaux, dont Le Figaro, s’était décidé à créer un grand organe populaire où il put librement exposer ses idées...L’Ami du Peuple fut d’emblée considérable...1 million d’exemplaires vendus en 1930 …, davantage ensuite… »

 «... En réalité, dès le début de l’année 1932, la première campagne antisémite depuis bien longtemps voit le jour dans les colonnes de L’Ami du Peuple, journal tirant alors à un million d’exemplaires. Elle n’a pas encore la tonalité caractéristique des “guerres franco-françaises” des années 1930. Il s’agit là d’un antisémitisme à usage extérieur, dirigé contre les « financiers qui mènent le monde », une réaction irrationnelle à la crise économique mondiale qui frappe la France depuis quelques mois. L’antisémitisme diffusé ne s’appuie pas en effet sur une situation réelle – même fantasmée – ou un fait d’actualité ; c’est l’occasion d’observer le développement de mythes antisémites à l’état pur… . Le journal s’en prend surtout aux immigrés, aux « métèques », la « pire racaille des ghettos russes », les « Juifs de tous les ghettos d’Europe » qui envahissent le marché du temple… » 

Extrait 4. Ralph Schor. Xénophobie et extrême droite : l’exemple de L’Ami du Peuple (1928- 1937).

En « frappant » sur Internet, Xénophobie et extrême- droite : l’exemple de « L’Ami du Peuple » (1928- 1937), de Ralph Schor, on accède aux pages de 116 à 144 dont la lecture interpelle par les excès très fréquents d’une xénophobie « obsessionnelle ». Les immigrés étrangers sont la source unique de tous les maux, chômage, manque de logements, insécurité, délinquance, meurtres, proxénétisme ... «  Ces troupes étrangères étaient dirigées par un état-major dans lequel L’Ami du Peuple entassait, côte à côte, le communisme international, la franc-maçonnerie, la finance judéo-germano-américaine... » François Coty signe des articles, pas toujours écrits par lui, mais il a choisi ses rédacteurs  extrémistes  qui dériveront davantage encore après sa mort, le 28/07/ 1934.

Il reste, jusqu’en 1934, le responsable majeur de ces articles humainement défaillants, répréhensibles.

Dans ces pages de Ralph Schor, on trouve des reproductions de textes de François Coty. Un exemple : « Tous les déchets de l’univers ont été conviés à la besogne. Après la victoire si chèrement acquise, qui aurait pu sonner la libération du sol, on a provoqué l’invasion, sournoisement ou sous de faux prétextes. On a laissé entrer, par centaines de mille, les métèques de toutes provenances ; et cette horde innombrable doit accéder automatiquement à toutes les prérogatives qui appartiennent aux Français… »

« … L’Ami du Peuple, bien qu’il se soit défendu fréquemment de tout antisémitisme, a toujours souligné les tares d’Israël. Les Juifs étaient dévorés d’ambitions et rêvaient de dominer les peuples...Les financiers juifs, selon un slogan qui revenait souvent dans les colonnes du journal, menaçaient le monde...Ils étaient responsables de la révolution russe de 1917... François Coty écrivit : chaque fois que la France sent la nécessité de se ressaisir et de se défendre, ces gens, quelles que soient les circonstances, adoptent aussitôt le rôle de victimes… »

5. Véronique Coty. « ... Il est pour le moins désolant de lire que mon aïeul (François Coty) ait pu être nazi ou fasciste...Il est vrai qu’il a eu des mots malheureux au travers de son journal L’Ami du peuple mais il s’en est excusé au Congrès juif mondial le 8 septembre 1933 à Genève...Enfin, dès 1910 et jusqu’à sa mort, mon aïeul s’était entouré de nombreux collaborateurs de confession juive tels que Benjamin Levy à qui il confie la direction de COTY Inc. à New York, fleuron de son empire industriel, ainsi que Raymond Greilsamer qu’il fera revenir d’Allemagne où la condition des Juifs est menacée pour finalement l’envoyer en tant que directeur des ventes à NY. A l’annonce de la mort de mon aïeul le 25 juillet 1934, Monsieur Greisalmer prend un avion pour Paris afin d’assister aux obsèques et il fait partie des 4 personnes qui portent son cercueil... » 

Annie Keszey.

 

 

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